L’Espagne est devenue l’un des pays qui exporte le plus ses spécialités culinaires à l’étranger. La réputation de sa gastronomie n’est plus à faire.
Les consommateurs du monde entier recherchent les produits espagnols pour leurs saveurs méditerranéennes et pour leur qualité.
Croissance des exportations
Les produits espagnols ont le vent en poupe. Les fromages, vins, jambons et autres spécialités de la gastronomie ibérique sont aujourd’hui à la mode et ravient de plus en plus de consommateurs.
Les produits les plus exportés sont le
jambon ibérique, le
poisson pêché dans le bassin méditerranéen (l'Espagne dispose de plus d'un cinquième de la capacité totale de stockage de la pêche de l'Union européenne),
l’huile d’olive et les
conserves de légumes de haute qualité.
En
2015, l'Observatoire espagnol des marchés du vin a enregistré que l'Espagne avait largement dépassé l'Italie et la France en tant que
premier exportateur de vin.
Le marché européen représente 80% des ventes totales mais le
marché asiatique est de plus en plus demandeur des produits gourmet espagnols. La Chine importe de nombreux produits ibériques: 37% de ses importations sont agricoles.
De ce fait,
la demande de produits gourmets espagnols a augmentée de 150% ces dernières années.
Des spécialités demandées dans le monde entier
Les consommateurs américains consomment de plus en plus de fromage espagnol, huile d’olive ou encore turrón. Un exemple frappant de la présence des produits espagnols sur le marché est la création du
marché gourmet “Little Spain” à Hudson Yards (New York) où les clients n’hésitent pas à faire la queue pour profiter des churros réalisés à partir de farine en provenance de Cuenca.
En Europe, on retrouve bien évidemment denombreux produits sur les marchés français, espagnol mais aussi anglais et allemands.
Un exemple parfait du rayonnement des produits espagnols à l’étranger est celui de
“l’or liquide” reálisé à partir d’olives cultivées sous le soleil méditerranéen.
L’huile d’olive Oro Bailén a été reconnue come étant la meilleure du monde à l’occasion du concours Evooleum. On peut désormais retrouver ce produit dans plus de 35 pays.
En effet, en 2015,
plus de 50% de la production totale d’huile d’olive espagnole a été exportée dans plus de 150 pays.
Vous êtes distributeur de produits bio et gourmet en France? Venez découvrir les marques que nous accompagnons et leurs produits innovants sur
notre catalogue B2B lepicerie-espagnole.com.